Hey!
Découvrez notre approche détaillée, de notre premier échange jusqu’à l’arrivée de votre cheval à Jolly Farm Stables. Avec écoute et expertise, nous vous expliquons chaque étape pour assurer confort et bien-être à votre compagnon.
De A à Z
1. Premier contact
Le propriétaire nous contacte afin d’en savoir plus sur nos services, notre approche et notre philosophie. Lors de cette première prise de contact, par téléphone ou par e-mail selon votre préférence, nous vous poserons également des questions sur votre cheval. Cela nous permet de déterminer quel type de pension lui conviendrait le mieux : pré-débourrage, débourrage, programme de réhabilitation physique ou rééducation comportementale.
Dans le cas particulier d’une rééducation comportementale ou d’une réhabilitation physique, nous collectons un maximum d’informations : son historique médical, son programme d’entraînement habituel, son régime alimentaire, ainsi que toute observation de comportements stéréotypés ou négatifs (signes de stress ou douleurs physiques à certains moments).
Ces éléments nous permettent d’établir un plan de réhabilitation structuré ou une approche définie pour résoudre un problème comportemental.
2. Élaboration du programme
Réhabilitation physique
Suite à notre conversation, nous concevons un plan sur mesure pour votre cheval en nous basant sur les recherches et avancées scientifiques les plus récentes en science équine. La durée du programme varie en fonction du traumatisme concerné, pouvant aller de 6 semaines à plusieurs mois. Nous établissons des objectifs précis et expliquons en détail les exercices choisis ainsi que leur utilité dans le processus de réhabilitation.
Rééducation comportementale
Le principe est similaire : nous définissons des objectifs clairs, détaillons les exercices à suivre et anticipons les éventuels obstacles que nous pourrions rencontrer. Nous élaborons un plan structuré pour ajuster notre approche en fonction des réactions du cheval.
Débourrage et pré-débourrage
Nous vous expliquons notre méthode et prenons en compte vos attentes spécifiques afin de les intégrer au mieux dans notre programme de base. Si vous le souhaitez, nous pouvons utiliser votre propre matériel (avec entretien des cuirs inclus), mais nous disposons également d’une gamme variée de selles et filets pour trouver l’équipement le mieux adapté à votre cheval.
Suivi et communication
Pour chacune de ces pensions, nous définissons également le régime alimentaire qui sera adopté. De plus, nous convenons ensemble de votre mode de communication préféré pour suivre l’évolution de votre cheval (messages, e-mails, appels) ainsi que la fréquence des mises à jour (quotidienne, hebdomadaire, etc.).
3. Accueil du cheval
À son arrivée, votre cheval est installé dans un petit pré sécurisé pendant 24 à 48 heures. Cet espace lui permet de voir et de communiquer avec les autres chevaux tout en s’adaptant progressivement à son nouvel environnement. Ensuite, le périmètre de son pré est élargi afin de lui donner plus d’espace et de contact visuel avec ses futurs compagnons.
Si d’autres pensionnaires sont présents, ils partagent alors le même pré afin de favoriser une intégration en douceur et d’encourager des interactions sociales positives.
Cette acclimatation se poursuit sur environ une semaine, jusqu’à ce que la séparation avec les autres chevaux résidents à l'année ne soit plus que d’un à un mètre cinquante. Pendant cette période, si une transition alimentaire est nécessaire, elle est effectuée de manière progressive afin d’éviter tout trouble digestif.
Nous avons également mis en place un système de rotational grazing (pâturage tournant). Ce procédé permet non seulement d’encourager les déplacements naturels du cheval, mais aussi d’assurer un accès aussi fréquent que possible à de l’herbe fraîche, tout en préservant la qualité des pâturages.
